Prenons rendez-vous pour  discuter de votre projet, et tester Boxraiser

Les 5 étapes pour créer sa box

Le Petit Ballon, Woufbox, Saveur Bière, My Little Box… Que des noms de box mensuelles qui inspirent tout de suite la réussite. Alors forcément, vous avez aussi envie de tirer votre épingle du jeu en vous lançant dans le business de la box par abonnement.

Oui, mais dans quel domaine ? Le vin, c'est déjà pris. Le thé aussi. Quant au secteur du cosmétique, n'en parlons même pas. Et pourtant, quels que soient les produits que vous souhaitez développer, il y a toujours une place à prendre. La concurrence, c'est surtout un bon moyen de vous assurer que votre idée est viable.

Alors, quelles sont les différentes étapes pour créer sa box e-commerce ?

1. Benchmarker son idée

On compte aujourd'hui plus de 450 box en vente sur Internet. Chacune comptabilise en moyenne entre 10 000 et 100 000 abonnés (environ 400 000 français sont abonnés à une ou plusieurs box mensuelles).

Preuve en est que le marché a le vent en poupe. Alors, comment s'assurer que votre idée est bonne ou pas ?

Déjà, trouver une idée

Vous devez trouver une idée de box qui se fera une place dans un marché de niche. Pourquoi ? Pour vous démarquer de la concurrence, déjà assez rude sur de nombreux secteurs d'activité.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un marché de niche ? C'est une sous-catégorie d'un domaine généraliste. Par exemple, si vous souhaitez créer une box mensuelle autour du chocolat, préférez toucher un public plus restreint en proposant uniquement du chocolat bio et équitable.

Prenons le domaine du sport : plus vous vous lancerez dans un secteur de niche qui relève de la passion, plus vous attirerez des personnes prêtes à dépenser de l'argent. C'est pourquoi il sera plus judicieux de lancer une box autour de l'escalade ou de la randonnée.

Vous pouvez également viser l'ultra-niche, avec une box sur le ping-pong, le billard ou du skateboard.

Vous avez compris le concept ? Voyons maintenant si votre idée est viable en observant le marché ciblé.

 

Découvrez des idées de box par abonnement.

 

Observer le marché ciblé (benchmarker)

Quelle que soit votre idée de box, vous aurez forcément des concurrents. Trouver un océan bleu (un marché totalement nouveau) est extrêmement rare. Mais justement, c’est plutôt une bonne chose, la concurrence : elle va vous permettre d’analyser leurs performances sur le marché ciblé !

Benchmarker votre box, c’est aussi affiner votre offre. En regardant de plus près ce que fait la concurrence, vous pourrez résoudre des problématiques liées à la logistique, aux conditions de l’abonnement, au SAV, etc.

Mieux, vous pourrez déceler ce « petit quelque chose » qui manque chez vos concurrents, et l’inclure dans votre offre. Ce qui apportera de la valeur ajoutée à votre box, et un bénéfice client supplémentaire qui vous rendra unique !

 

Découvrez comment benchmarker votre box comme un(e) boss.

 

2. Réaliser une étude de marché

Ne prenez pas peur : réaliser une étude de marché pour une box e-commerce nécessite surtout de se poser les bonnes questions et d'analyser votre secteur d'activité, votre clientèle et la faisabilité de votre offre.

Comment se porte le marché de votre box par abonnement ? Quelle est la concurrence déjà présente sur votre marché de niche ? Qui sont vos futurs abonnés ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Pendant vos recherches, notez tout : les intérêts, les sensibilités, leurs motivations pour acheter, etc.

Vous pouvez réaliser deux types d'étude :

L'étude qualitative, qui se concentre sur un échantillon représentatif composé de profils très variés. Rejoignez des groupes Facebook, inscrivez-vous à des forums sur cette thématique s’il en existe, ou créez une audience sur Instagram*. Ensuite, sondez directement votre communauté.

L'étude quantitative, qui se porte sur un échantillon plus grand (30 personnes minimum), que vous pourrez interroger via Google Formulaires ou TypeForm.

En réalisant cette étude de marché, vous aurez alors toutes les clés en main pour déterminer le prix juste pour votre box mensuelle. Ce qui vous permettra de valider définitivement ou non votre idée !

*Notre astuce pour Instagram : les stories permettent de réaliser des sondages. C'est simple, et les abonnés adorent répondre à ce type de questionnaire.

Découvrez comment réaliser une étude de marché pour lancer une nouvelle box mensuelle.

 

3. Créer votre concept-box

Ici, vous allez jouer les abonnés. Mettez votre lecture en pause, et procurez-vous un carton.

Dans ce carton, vous allez mettre les produits de votre future box mensuelle. Vous voulez créer une box autour du chocolat justement ? Allez dans un magasin bio, achetez différentes tablettes de chocolat d'origines diverses, puis créer votre concept-box. En bref, vous allez mettre au point la maquette de votre tout première box.

Le but est de vous surprendre. L'effet "Whaou", c'est la base de votre box par abonnement. Si vous-même, vous ne ressentez pas cette émotion, c'est peut-être parce que certaines problématiques font barrière.

Serait-ce :

·      La taille des produits

·      Le poids

·      Le nombre de produits

·      L’originalité des produits ?

De même, vous devrez vous interroger sur la logistique et la rentabilité. Est-ce que ce produit peut casser pendant le transport ? Est-ce que vos clients seront prêt à dépenser de l'argent pour ce type de box ? À quel prix ? À vous de définir le bon rapport qualité / prix pour trouver des clients potentiels et générer de la marge.

 

Découvrez cette étape dans notre article sur les 3 étapes simples pour vous assurer que votre box sera un succès.

 

4. Le pré-lancement de votre box

Résumons :

·  Vous avez trouvé une idée au top,

·  Vous avez réalisé une étude de marché, qui a confirmé le bien-fondé de votre idée,

·  Vous avez créé votre concept-box et résolu toutes les problématiques.

Quelle est la suite ? Faire découvrir votre nouvelle box e-commerce au monde entier. Bon, commençons déjà par un plus petit public.

Ce plus petit public justement, vous allez l’inciter à participer à une campagne de financement participative. Ce qui revient à dire que ce sont vos prochains clients qui vont financer le lancement de votre box mensuelle.

Les avantages du pré-lancement via la campagne de financement participative sont nombreux, à commencer par l’élimination du facteur risque. Résultat : si votre box e-commerce fait un flop, vous n’aurez pas de dettes sur le dos. Vous n’aurez perdu qu’un peu de votre temps !

En revanche, cela implique d’offrir votre toute première box à ceux qui auront participé à l’effort collectif. Ce qui ne vous coûtera pas un centime, vu qu’elle aura été entièrement financée par leurs apports.

 

5. Le lancement de votre site web

Premièrement, focus sur les réseaux sociaux. Créez un compte Instagram et une page Facebook pour pousser votre campagne de financement participative.

En fonction du succès, la seconde étape est évidente : créer un site internet pour présenter votre box à un plus large public, enregistrer vos premières ventes, gérer les nouveaux abonnements, etc.

C’est là que votre casquette de webmarketeur prend le relais. Vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis, chercher les meilleures solutions pour maximiser votre visibilité sur le web (Google Adwords, le référencement naturel, les réseaux sociaux, l’affiliation, etc.) et dénicher les meilleurs outils marketing pour gérer votre relation client.

Astuce de Boxraiser :

Rares sont les projets qui réussissent sans publicité ciblé. C’est pourquoi vous devrez expérimenter les publicités Facebook Ads et Instagram Ads, pour faire vivre votre nouvelle communauté et communiquer efficacement sur votre box.

 

Découvrez tous les leviers marketing pour faire connaître votre box.

 

Le mot de la fin

Nous vous avons dévoilé ici les 5 étapes pour créer sa box. En revanche, le parcours pour arriver au succès suprême ne s'arrête pas là. Vous devrez vous pencher plus tard sur :

·      la chaine logistique pour réduire les coûts,

·      une bonne stratégie marketing pour accroitre la visibilité de votre box et gagner de plus en plus d'abonnés,

·      des idées pour réduire votre taux d'attrition (la perte d'abonnés).

Mais ne vous inquiétez pas, Boxraiser est là pour vous guider à travers toutes les étapes de votre business de box !

Vous souhaitez
une démonstration ?
Testez l'outil gratuitement

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?