Vous avez créé le plus beau site de box par abonnement ? Seulement voilà, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Et ce, malgré tous vos efforts pour créer des fiches produits bien rédigées, ou encore des visuels attrayants sur Instagram !

Même si vous avez travaillé suffisamment votre référencement naturel ou vos réseaux sociaux pour booster votre visibilité et attirer du trafic qualifié, ça ne suffit pas toujours.

Chez Boxraiser, il y a une méthode que l'on aime par-dessus tout : c'est envoyer des mails à nos prospects et clients. Pourquoi, nous demanderez-vous ?

Tout simplement pour les informer d'une offre promotionnelle, leur offrir un contenu exclusif, ou les fidéliser avec des bons de réduction.

Mais avant d'en arriver là, vous devez obtenir une chose : leur adresse e-mail !

Eh oui, vous ne pouvez pas prospecter n'importe qui sans avoir obtenu son accord au préalable. En gros, vous devez demander la permission, avant de pouvoir mettre en place les différentes étapes du lead nurturing pour générer de nouveaux abonnés.

Alors, comment faire pour obtenir les adresses mails de vos visiteurs ?

1. Créer un livre blanc

Les visiteurs d'un site web sont des petits curieux. Ce qu'ils aiment, c'est avoir du contenu exclusif. Alors, qu'attendez-vous pour en proposer sous la forme d'un livre blanc ?

Bien entendu, ce livre blanc va vous demander du temps. C'est pourquoi vous devez bien faire comprendre à votre destinataire sa forte valeur ajoutée, pour qu'il renseigne volontiers son adresse mail en échange.

C'est quoi, un livre blanc exactement ?

Prenons l'exemple concret de trois box mensuelles :

·   Une box fromage (exemple : La boîte du fromager)

·   Une box running (exemple : la Athletes Running Club)

·   Une box collants pour femme (exemple : la Gambettes Box)

Chacune de ces box par abonnement a un secteur d'activité bien défini, et donc des sujets de contenus bien spécifiques. Ainsi, ces sites de box peuvent exploiter les contenus suivants :

Pour La boîte du fromager

·       Le fromage qui correspond à votre signe astrologique

·       10 recettes à base de fromage pour cet hiver

Pour Athletes Running Club

·       Le guide ultime pour apprendre à courir plus de 30 minutes sans être essoufflé

·       Débuter et progresser efficacement avec le running

Pour Gambettes Box

·       + de 35 marques éco-responsables pour habiller vos jambes en automne

·       Les marques de vêtements encore fabriquées en France

Pour rédiger votre livre blanc, vous devez bien entendu :

1.      Identifier votre cible

2.      Apporter de la valeur ajoutée à votre contenu

3.      Choisir un titre fort qui donne envie aux visiteurs de télécharger

4.      Illustrer avec des visuels de qualité

5.      Appeler à l'action à la fin du livre (en bref, promouvoir votre box par abonnement)

Découvrez ici comment rédiger un livre blanc qui donne envie à vos visiteurs ?

2. Créer une newsletter

Un peu comme le livre blanc, votre newsletter doit donner envie de laisser son adresse mail. Le visiteur n'est pas dupe : pour lui, les newsletters sont des publicités déguisées qu'il accepte de recevoir sur sa boite mail.

Vous devez donc "vendre" votre newsletter différemment. Et c'est sous la forme d'un encart bien conçu que vous pourrez mettre en avant les bénéfices phares de votre email marketing, comme :

·       Les informations intéressantes qu'il trouvera (offres promotionnelles, tutoriels, vidéos test, focus marque, etc.)

·       La fréquence d'envoi

·       Un screenshot d'une newsletter type que reçoivent les abonnés, etc.

Ce petit encadré peut alors apparaitre à divers endroits : soit en statique sur plusieurs pages du site, soit en pop-up (fenêtre qui s'affiche en fonction de vos réglages : pour une première visite, au bout de 15 minutes passées sur le site, après 5 pages visitées, etc.).

3. Organiser un jeu concours

Les internautes adorent les jeux concours. Ils laissent donc volontiers et facilement leur adresse email pour participer. C'est pourquoi toute participation à un jeu concours doit s'accompagner du remplissage d'un formulaire.

Dans ce formulaire, vous pouvez soit proposer très peu de champs à remplir (nom et adresse mail, c'est tout), soit demander un maximum de précisions et des cases à cocher (pourquoi ne pas proposer l'inscription à votre newsletter en même temps ?).

Tiens au fait, quel jeu concours choisir ?

Vous avez plusieurs formats (le quizz, le jeu flash, le tirage au sort). Ce que l'on aime particulièrement chez Boxraiser, ce sont les concours de popularité pour accroitre la portée de la marque.

En gros, vous demandez à vos abonnés de produire eux-mêmes du contenu, en récompensant celui qui génère le plus de likes (sans oublier de taguer votre box par abonnement dans la publication).

Un exemple ?

Imaginons que La box du fromager décide d'organiser un jeu concours basé sur ce concept. Elle peut alors demander sur Instagram de poster la photo de leur plus belle tartiflette (ou d'une soirée raclette entre amis), avec le hashtag #laboxdufromager.

4. Promouvoir vos contenus

Bien entendu, maintenant que vous avez créé un contenu à forte valeur ajoutée (livre blanc, newsletter, bon de réduction ou jeu concours), vous devez aussi faire en sorte que votre "cadeau" soit visible.

Alors, comment faire pour promouvoir efficacement votre contenu et récolter un maximum d'adresses mails ?

Pour un jeu concours

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (publication organique ou Facebook Ads, qui propose d'ailleurs de très bons modules pour créer un jeu concours).

N'oubliez pas non plus d'utiliser votre site web pour héberger votre concours. Pour info, le règlement de votre jeu concours doit être validé par un huissier.

Pour un livre blanc ou une newsletter

Les solutions sont diverses :

·       Créer une landing page dédiée

·       Une campagne publicitaire sur Facebook ou Google Adwords

·       Un communiqué de presse avec le lien de votre landing page

·       Un bloc statique sur votre page d'accueil, une colonne latérale, au milieu ou à la fin d’un article sur le blog de votre entreprise, etc.

5. Vous équiper du bon outil

Vous pouvez avoir créé le meilleur formulaire pour promouvoir votre contenu exclusif, il ne vaudra pas grand-chose sans un outil performant de collecte d’emails et de lead generation

Heureusement, vous ne manquerez pas de choix.

Parmi les logiciels gratuits, vous retrouverez les plugins Wordpress Icegram ou encore Scroll Trigerred Boxes. Attention, ils restent cependant limités, mais parfaits pour tester la collecte de mails.

En dehors de Wordpress, nous vous conseillons de choisir un plugin qui intègre une partie freemium :

·       Thrives Leads

·       Hello Bar

·       Optimonk

·       SendiBlue

Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour obtenir les adresses mails de vos visiteurs pour votre campagne emailing.

Au fait, qu'allez-vous pouvoir justement faire de ces adresses mails ?

On vous explique justement comment utiliser le mailing pour fidéliser ou faire connaitre votre box par abonnement ici : cold emailing : une technique de growth hacking pour faire connaitre votre box.

Le mot de la fin

Vous vous demandez encore quel type de contenu choisir pour collecter des adresses mail ?

Idéalement, le livre blanc est en top position des contenus qui influencent la décision d'achat (82%). C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'axer votre stratégie de contenu ou de lead nurturing sur la rédaction d'un livre blanc, et de soigner sa promotion.

N’abandonnez pas pour autant la newsletter, qui a encore le vent en poupe et génère toujours de beaux taux d'ouverture. Quant au jeu concours, on constate en 2020 un taux de transformation s'élevant à 70%. Vous pouvez donc être rassuré en ce qui concerne votre retour sur investissement !

Une fois vos adresses mails récoltées, vous pourrez alors créer une campagne e-mailing en apprenant à :

·       Rédiger un mail de bienvenue

·       Travailler votre séquence mails

·       Analyser vos performances

Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans votre premier stratégie emailing ?