Prenons rendez-vous pour  discuter de votre projet, et tester Boxraiser

Développer l'affiliation pour accroitre le nombre d'abonnés à votre box mensuelle

Dans le fabuleux monde du growth hacking, on retrouve un concept qui sait tirer son épingle du jeu : le programme d'affiliation. Si c'est une méthode qui vous semble encore un peu floue, elle vous paraitra beaucoup plus concrète et efficace quand vous aurez fini de lire notre article.

Pour teaser un peu le procédé, laissez-nous vous dire que ce sont les autres qui vont vendre votre box à votre place. Inimaginable ? Et pourtant, c'est bien le cas ! Mais attention : si l'affiliation est idéale pour développer votre business de box sur Internet, ce n'est pas une technique qui marche pour tous les secteurs d'activité. Heureusement, c'est le cas pour le produit qui nous concerne.

Alors, comment développer l'affiliation pour booster le trafic sur son site de box ? Boxraiser vous explique tout ci-dessous !

Accroitre le nombre d'abonnés à votre box mensuelle avec l'affiliation

Définition du marketing d'affiliation

Tout droit venue des États-Unis et arrivée en France en 1999, l'affiliation consiste à rémunérer des partenaires via des commissions sur vente.

Nous vous expliquons avec un exemple concret :

Vous avez développé une box e-commerce autour du chocolat. Mais malgré vos efforts de communication, votre nombre d'abonnés a encore du mal a augmenté. C'est là que le programme d'affiliation devient intéressant.

La démarche :

1. Vous allez contacter des sites internet spécialisés ou blogueurs dans votre thématique (que l'on appellera des sites affiliés).

2. Les sites ciblés acceptent de diffuser un message publicitaire ou un article de blog parlant de votre produit.

3. Ce message publicitaire comprendra un lien qui pointe vers le site de votre box mensuelle.

4. Si un client venant d'un de vos sites affiliés s'abonne à votre box, votre partenaire affilié se voit rémunéré.

Cette rémunération peut ainsi dépendre de différents résultats, basés sur :

·      Le coût par action (CPA), qui rémunère le site affilié quand une vente est réalisée,

·      Le coût par lead (CPL), qui impliquera une rémunération au lead (prospect),

·      Le coût par clics (CPC), qui donne droit à l'affilié à une compensation financière pour chaque nouveau visiteur arrivant sur votre site.

Cependant, dans le cadre d'une box e-commerce, nous ne saurons que trop vous conseiller de rester sur des rémunérations liées au pourcentage de la vente.

Comment mettre en place votre programme d'affiliation ?

Avant toute chose, définissons déjà les rôles de chacun dans un programme d'affiliation sur Internet.

1. Vous êtes annonceur si vous êtes le propriétaire de la box e-commerce.

Vous proposez à d'autres personnes de recommander les produits de votre site web.

2. Vous êtes affilié si vous vendez le produit d'un annonceur.

Vous avez un site web qui génère du trafic, et vous voulez monétiser votre travail et toucher des commissions  via la vente de produits des annonceurs.

Exemple :

Toutes Les Box

La Box Du Mois

Ces deux sites sont spécialisés dans les box et proposent des tests détaillés qui présentent leur contenu et l’avis de l’abonné. N'hésitez pas à inscrire votre site web sur ces deux comparateurs de box.

3. Vous êtes acheteur si vous achetez le produit de l'annonceur.

Via un lien d’affiliation fourni sur un blog ou un site web, vous atterrissez sur la page de vente de l'annonceur. Vous vous abonnez alors à sa box e-commerce.

Finalement, l'affiliation ressemble au parrainage :

Un parrain recommande un produit à son filleul. Le filleul achète ce produit sur le site web recommandé. Le parrain reçoit une compensation financière versée par le site web recommandé.

La différence est la manière de procéder, et tout commence par la plateforme d'affiliation.

La plateforme d'affiliation

Si vous souhaitez développer l'affiliation marketing pour accroitre le nombre d'abonnés à votre box mensuelle, le plus simple est de vous orienter vers les différentes plateformes d'affiliation qui existent déjà.

Cependant, certains sites marchands préfèrent posséder leurs propres programmes d'affiliation en direct. De ce fait, les affiliés sont d'autant plus motivés à faire la promotion de votre offre, car il n'y a pas d'intermédiaire (la fameuse plateforme). Et qui dit aucun intermédiaire, dit taux de commission plus élevé. C'est notamment le cas d'Amazon.

Donc oui, vous pouvez aussi vous passer d'une plateforme d'affiliation, mais le travail à faire vous demandera beaucoup plus d'efforts.

Optons donc pour la solution de facilité, et restons sur la plateforme.

Là, vous trouverez de tout : des performantes, avec un ticket d'entrée qui peut parfois grimper très haut (dans les 10 000 euros), mais aussi des gratuites, qui possèderont certes une base d'affiliés moins importante et moins efficace. Elles vous permettront cependant de bien tester le concept avant de vous lancer dans une plateforme payante.

Comment ça marche ?

1. En tant qu'annonceur, vous configurez le programme d'affiliation lié à la vente de votre box e-commerce : les bannières publicitaires, les pourcentages sur vente, etc.).

2. C'est ensuite la plateforme qui gère votre programme d'affiliation. Vous n'avez rien à faire : tracking, statistiques, gestion des paiements… Tout est automatiquement géré !

3. L'affilié récupère la bannière publicitaire que vous avez créée et son lien d'affilié (lien personnalisé avec identifiant unique). Il les place ensuite sur son site.

4. Le visiteur clique sur les liens affiliés, et tombe votre site internet (un cookie* est alors placé sur son ordinateur pour assurer le suivi). Il achète votre produit : la plateforme comptabilise la vente, et l'affilié est rémunéré par une commission sur vente.

Parmi les nombreuses plateformes qui existent, vous retrouverez la plus connue dans le domaine de la box e-commerce :

·      Affilae

Mais attention, choisir la bonne plateforme ne suffit pas : vous devez proposer un programme d'affiliation attirant.

Votre programme d'affiliation

Tout d'abord, votre box mensuelle doit être irréprochable. N'oubliez pas qu'un site affilié engage sa crédibilité quand il recommande les produits de quelqu'un d'autre. Il ne prendra donc pas de risques avec votre box e-commerce s'il estime qu'elle ne remplit pas toutes les conditions nécessaires en termes de satisfaction client.

Si vous souhaitez connaitre les 5 étapes pour créer sa box, découvrez notre article en cliquant ici.

Si votre box séduit le site affilié, c'est ensuite au tour de votre programme d'affiliation de convaincre. Et ses arguments s'articulent autour de trois axes :

•   Une offre commerciale efficace (prix, produits de votre box et promotion)

•   Une charte graphique qui saura susciter l'intérêt

•   Une rémunération attrayante pour le site affilié

Les limites de l'affiliation avec le business de box mensuelle

Même si le programme d'affiliation est idéal pour attirer du trafic et générer plus de ventes, la porte n'est pas forcément ouverte à tous. En effet, les affiliés veulent gagner de l'argent, et vont donc privilégier les programmes qui rapportent le plus en ciblant exclusivement :

·      des produits qui se vendent bien sur Internet (cosmétiques, high-tech, etc.) : les marchés de niche risquent donc d'être moins prisés,

·      des produits qui génèrent un maximum de commissions.

Vous devrez donc faire des concessions, et rogner sur votre marge pour offrir des commissions plus importantes à vos affiliés. Ne basez donc pas toute votre acquisition de trafic sur l'affiliation, mais voyez-là plutôt comme un moyen de générer des ventes complémentaires sur lesquelles vous ne comptiez pas.

D'autant plus qu'il existe plusieurs solutions pour booster le trafic de son site de box :

·      La stratégie de contenu

·      Le référencement naturel

·      Les influenceurs

·      Facebook Ads et Instagram Ads

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu'à découvrir les différentes plateformes d'affiliations et mettre les mains dans le cambouis. Si cette solution vous sied moins, n'hésitez pas à consulter nos articles sur les autres techniques de growth hacking citées juste au-dessus !

Vous souhaitez
une démonstration ?
Testez l'outil gratuitement

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?