Pourquoi externaliser le fulfillment et l’expédition de vos boxs

Lorsque l’on crée un nouveau produit ou business, les tâches sont nombreuses et très diverses. Les boxs par abonnement n’y dérogent pas et impliquent de réfléchir à une identité graphique, négocier avec les marques, les fournisseurs ou encore s’occuper de l’expédition de vos boxs. Tant à maîtriser n’est pas aisé et vous pouvez vite vous disperser.

L’intérêt de recourir à un professionnel de la logistique

La logistique est l’une des pierres angulaires d’une box par abonnement. Une mauvaise gestion à un impact direct sur la perception de votre marque. Lorsqu’une de vos boxs arrive endommagée ou en retard, vous risquez de perdre un abonné et de faire augmenter votre taux de churn, ce même si vous avez réalisé un sans-faute sur toutes les autres composantes de votre business.

Les principaux avantages d’un service logistique professionnel : gain de temps, focus et économies. Un professionnel gère l’impression des étiquettes, l’emballage de vos boxs et leur expédition, vous libérant un temps précieux, par exemple pour augmenter votre nombre d’abonnés. Externaliser votre logistique c’est éviter de passer vos week-ends à faire du packaging !

Ciklik permet de brancher votre inventaire auprès d’un professionnel de la logistique et donc d’externaliser l’expédition de vos boxs, par exemple avec Cubyn. Le choix du partenaire est libre, tous permettent de s’intégrer à la solution que nous proposons.

Quand externaliser

En réalité, il n’y a pas de réponse universelle. Ca va dépendre de la dimension de votre projet, du contenu de vos boxs, et votre capacité à stocker si vous décidez de la jouer seul au début. Si vous avez déjà une base de prospects qualifiés importante, et que vous savez que dès le lancement vous allez dépasser les 300 abonnés, alors externalisez tout de suite.

Parce que oui, généralement, chez Ciklik on a constaté que le seuil de rupture pour une gestion sans logisticien, se trouve à 300 expéditions, si vous êtes sur un rythme d’une box par mois.

Une logique de partenaire

Un service de logistique va s’occuper d’expédier vos boxs, mais attention, en tant que marchand vous aurez à gérer les éventuels problèmes avec vos clients. Utilisez les services d’un spécialiste du fulfillment c’est considérablement réduire ce risque.

Comme dans chaque relation avec vos partenaires, vous avez une marge de manœuvre pour négocier. Rien ne vous oblige à accepter une solution clé en main qui ne serait pas adaptée. Plus votre volume de commandes est important plus la négociation sera facile.

Même si votre volume n’a pas encore atteint des sommets ce n’est pas une raison de signer avec le premier partenaire qui se présente. Vos envois vont évoluer progressivement, voici quelques aspects sur lesquels la négociation avec un partenaire est encouragée.

Quelques pistes pour trouver le bon partenaire logistique

Certaines sociétés proposent des services annexes, dont l’impression d’emballages personnalisés aux couleurs de votre marque. Moyen de vous démarquer de vos concurrents, c’est aussi avantageux pour vos finances, vous éviterez des coûts supplémentaires : l’envoi de vos emballages à votre partenaire logistique n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Généralement un partenaire logistique va proposer de s’occuper de toute la chaîne : remplissage des cartons, impression des étiquettes, affranchissement et enfin expédition. Pour garder la main sur votre image vous pouvez choisir de créer vos propres étiquettes et de régler vous-même l’affranchissement, en envoyant le tout à votre partenaire par email une fois par mois.

La recherche et la négociation avec un partenaire prennent du temps, mais l’investissement est mérité. Démarrer un business vient avec son lot de difficultés. Gérer une chaîne logistique ne doit pas en être une, après tout votre rôle premier est de séduire des curieux, qui doivent devenir vos abonnés.