Prenons rendez-vous pour  discuter de votre projet, et tester Boxraiser

Utiliser les influenceurs pour développer la notoriété de votre box

Pour se lancer dans le business de la box, vous avez entendu qu'il fallait passer par les influenceurs du web ? Pas faux ! Même s'il existe de nombreuses stratégies marketing pour booster le trafic de son site de box, utiliser les influenceurs pour vendre plus d'abonnements sur Internet est une technique qui fait ses preuves.

À ce stade, de nombreuses questions doivent se bousculer dans votre tête : comment identifier le bon influenceur ? Comment le trouver et le contacter ? Comment savoir si votre influenceur correspond à votre image de marque ?

Ne vous inquiétez pas, Boxraiser vous apporte toutes les réponses dont vous avez besoin pour développer la notoriété de votre box grâce au marketing d'influence !

Développer la notoriété de votre box avec les influenceurs

Le profil type de l'influenceur pour votre site de box

Tout d'abord, un influenceur est une personne qui s'expose médiatiquement sur Internet, que ce soit en vidéo, en photo ou par écrit. Usant généralement des réseaux sociaux, il sait animer une communauté de fans plus ou moins grande en fonction de sa popularité.

En entendant le mot "influenceur", certains vont tout de suite penser aux plus grands, à l'instar de Enjoy Phoenix, Norman ou encore Cyprien. Mais inutile de casser la tirelire pour interpeller ces youtubeurs : vous n'y trouverez pas forcément votre compte et vous ne ciblerez peut-être pas le bon public.

Ce qui nous intéresse ici, c'est d'utiliser les influenceurs pour développer la notoriété de votre box. Et pour cela, il existe des dizaines de milliers d'acteurs sur le web (que l'on appelle influenceurs de longue et moyenne traine).

Imaginons que vous commercialisiez une box mensuelle dans les produits beauté bio et non testés sur les animaux.

Pourquoi cibler une youtubeuse beauté généraliste aux 2,5 millions d'abonnés, quand vous pouvez recruter une influenceuse spécialisée dans les cosmétiques vegan avec 2,8K de followers ? Certes, la taille de votre audience cible est beaucoup moins large, mais elle générera probablement plus de conversions.

Voilà l'un des premiers enjeux du marketing d'influence : bien choisir votre influenceur.

Alors, comment bien choisir votre influenceur ?

Comme pour toute stratégie marketing, tout commence par une bonne définition de vos objectifs. Oui, vous ne pouvez pas y échapper, même si l'on sait que vous avez hâte d'appeler le premier influenceur venu pour voir vos produits visionnés des centaines de milliers de fois par des fans de la France entière.

Vous devez ainsi définir la cible que vous souhaitez toucher, l'image de marque que vous souhaitez renvoyer, et les canaux sur lesquels vous souhaitez être présents (pour le business de box par abonnement, rien ne vaut Instagram, Facebook et YouTube).

Prenons l'exemple d'une box thé, qui propose des infusions détox. Le produit est donc principalement utilisé par :

•   les personnes soucieuses de leur santé

•   les femmes (qui ont plus tendance à boire du thé que les hommes)

•   les femmes enceintes qui s'intéressent à leur bien-être intestinal

 

Nous avons donc ici 3 cibles, dont une plutôt large (les femmes). Concentrons-nous sur la troisième cible : les femmes enceintes.

Vous allez là un public de niche, mais pour lequel vous trouverez facilement des influenceurs (les blogs, les comptes Instagram et les chaines YouTube de mamans).

En résumé, bien définir vos objectifs et le ciblage de votre public est primordial pour ne pas contacter n'importe quel influenceur.

Comment trouver votre influenceur ?

Une fois que vous avez défini précisément vos objectifs, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre influenceur. Votre choix repose sur trois critères :

·  La pertinence

·  La portée

·  La résonance

La pertinence

La pertinence consiste à trouver un influenceur qui vous correspond. Chaque influenceur a une histoire propre, et celle-ci doit coller avec vos valeurs, votre culture d'entreprise, vos engagements.

Pourquoi c'est important ? D'une part, votre influenceur risque de ne pas convaincre ses audiences si votre box ne répond pas à ses attentes. D'autre part, la campagne marketing de votre box pourrait générer du bad buzz, si les valeurs de votre influenceur sont contraires à votre image de marque.

La portée

Comme tout e-commerçant qui souhaite vendre plus de box par abonnement, vous voulez forcément toucher un maximum de personnes. La portée est donc l'indicateur que vous devez surveiller : combien d'internautes représente la communauté de votre influenceur ?

Pourquoi c'est important ? Parce que la taille de votre audience cible dépend de vos objectifs.

Un échantillon large (les macro-influenceurs) donnera plus de visibilité à votre box mensuelle. C'est l’idéal si vous souhaitez faire connaitre votre box à un public très large, mais pas forcément qualifié.

Un échantillon plus réduit (les micro-influenceurs) génère un taux d'engagement nettement supérieur. Ce type d'influenceur a l'avantage d'être très proche de sa communauté et d'être plus abordable, ce qui crée un niveau de confiance bien plus élevé.

La résonance

C'est le niveau d'engagement généré par le contenu. Ce n'est pas parce que votre influenceur possède une communauté de 1,5 million de fans, que son influence sera forcément forte. Alors, comment mesurer la résonance ?

Facilement mesurable, la résonance se distingue par le nombre de partages des posts (publications et stories), les likes générés, les vues, les commentaires et les retweets (seulement pour Twitter, ce qui ne nous concerne pas dans notre cas).

Exemple avec La Chaîne des Box :

Cette chaîne YouTube génère 11,7k d'abonnés, mais le visionnage des vidéos dépasse rarement les 1000 vues. Nous sommes donc dans une situation dans laquelle il est dangereux de se référer uniquement au nombre d'abonnés.

Comment contacter un influenceur ?

Résumons :

1.     Vous avez clairement défini vos objectifs

2.     Vous avez sélectionné l'influenceur qui vous intéresse

Maintenant, voyons comment le contacter.

Pour contacter un influenceur, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du fait maison : rechercher les influenceurs qui vous intéressent sur Google (en tapant "blog + thématique"), sur Youtube ou sur Facebook / Instagram.

Vous pouvez aussi utiliser des outils pour repérer vos influenceurs :

·  Social listening sur Hootsuite

·  Social Mention

·  Buzzsumo

Mais une fois que vous aurez trouvé votre cible, vous n'aurez fait que la moitié du chemin. En effet, il ne suffit pas de lui envoyer un mail pour lui proposer un partenariat.

Vous allez devoir créer de l'engagement : interagissez avec leurs publications (likez, partagez), posez des questions en commentaires, répondez à leur vidéo, etc. En gros, vous devez vous faire remarquer, mais de manière intelligente et naturelle.

Les compensations sont également légion dans le fabuleux monde du marketing sur les réseaux sociaux. Proposez un abonnement gratuit pendant trois mois, une invitation au lancement du produit, ou tout autre cadeaux personnalisé.

Le conseil de Boxraiser

De manière générale, n'oubliez pas que les influenceurs sont sur-sollicités. Ce n'est pas parce que vous arriverez vers lui les poches remplies de billets qu'il vous sautera dans les bras. Les trois grands piliers pour une bonne collaboration avec un influenceur :

·  Créer un vrai contact (évitez d'envoyer un email)

·  Proposer une offre précise

·  Entretenir une véritable relation sur le long terme

Devez-vous tout miser sur les influenceurs ?

Heureusement, non ! Comme toute stratégie digitale, le marketing d'influence s'inscrit dans la durée. Vous devez donc travailler cette méthode en parallèle avec d'autres techniques d'inbound marketing. À savoir :

·  La stratégie de contenu

·  Le référencement naturel

·  Facebook Ads et Instagram Ads

·  L'affiliation

Travaillez votre visibilité sur tous les fronts, sans privilégier une technique plutôt qu'une autre. C'est en combinant vos stratégies que vous pourrez booster le trafic sur votre site de box !

Vous souhaitez
une démonstration ?
Testez l'outil gratuitement

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?